750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
2 octobre 2007

Tarte banane chocolat

Cinq bananes noircissantes dans leur panier, du chocolat sur l'étagère .. j'aurais pu faire un gâteau simplissime mais je crois que je suis plutôt dans une phase "cherchons l'originalité avec ce qu'il y a sous la main" ... phase un peu bizarre, n'est-ce pas ? Toujours est-il que cette tarte-là à eu son succès auprès de 4 goûteurs, vous pouvez donc y aller sans trop avoir peur ..

Recette trouvée chez Céline et qui vient à l'origine de chez Marmiton.
Je n'y ai rien changé, simplement fait la pâte moi-même.

tarte_banachoc1

Tarte banane et chocolat :

- 250 g de farine
- un sachet de sucre vanillé
- une cuillère à café de levure
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un petit verre d'eau

- 100g de chocolat patissier
- 10 cl de crème de soja (ou crème fraîche)
- 4 bananes moyennes
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 50g de sucre

D'abord la pâte ...  mélanger la farine (j'ai pris 80g de farine de seigle type 130 + 170g de type 45), le sucre vanillé et la levure sur le plan de travail, puis ajouter l'huile d'olive et sabler du bout des doigts. Incorporer l'eau progressivement pour former une boule. Foncer un moule à tarte et préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le chocolat et la crème, et étaler sur la pâte après l'avoir piquée avec une fourchette. Déposer des rondelles de bananes sur le chocolat, et terminer par le mélange oeufs + lait + sucre.
Enfourner pour 20 minutes (plutôt 45 chez moi, donc à surveiller !).
Laisser refroidir avant de manger, la tarte est bien meilleure froide !
Eventuellement ajouter des amandes effilées grillées sur le dessus ; Céline propose de napper la tarte d'un peu de sirop ou confiture pour "coller" les amandes, n'ayant ni l'un ni l'autre sous la main j'ai pris du miel, légèrement chauffé pour le rendre plus liquide ; ça a très bien fonctionné !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci !
L
Très attirante en effet<br /> Et bienvenue sur la blogosphère! :)
L
Elle a l'air délicieuse cette tarte !!!!!!! Les photos le sont égalemnt ! un vrai plaisir !
F
^^<br /> <br /> Fabienne : alors il faut essayer, moi j'adore !
F
Je n'ai encore jamais cuisiné de la banane ...
Graine de Patate
Publicité
Publicité