Oui parce qu'elle est énorme, je dirais qu'elle peut facilement combler dix personnes (ou douze ?). Mais chez moi on n'est pas tout ça, du coup évidemment elle dure longtemps, elle voyage aussi un peu pour aller rencontrer tous ses mangeurs.

Elle vient du Palais des Délices, mais je lui ai ajouté une pâte à tarte faite de mes propres mains à moi (la première "vraie" pâte que je réussis, en fait ^^) et ça lui va plutôt bien .. en revanche les proportions de la pâte sont du coup un peu grandes, elles peuvent être diminuées ou bien vous pouvez en conserver une partie pour faire des sablés, en ajoutant peut-être un peu de sucre.

tarte_pom_1
Oui elle est un peu noire sur les bords, mais elle est jolie quand même, non ?

Pour une graaaande tarte :

pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de beurre (1/2 sel pour moi)
- 100g de sucre
- une pincée de sel
- un oeuf
- un sachet de sucre vanillé
- un demi sachet de levure chimique (ou pas)

Sabler la farine et le beurre coupé en petit morceaux (effriter du bout des doigts), puis ajouter le sucre, le sel, l'oeuf, le sucre vanillé et la levure. Mélanger et fraiser (écraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail, sans trop la travailler). Si besoin rajouter un peu de farine pour former une boule, puis entourer de film plastique et réserver au réfrigérateur (elle y a attendu plusieurs heures la mienne ..).

p_te_sabl_e1            p_te_sabl_e2

tarte :
- 4 à 6 pommes
- 20 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- une bonne pincée de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- une cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 220-225°.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, placer dans un moule à tarte, enlever l'excédent qui dépasse (je ne l'ai pas fait et les bords ont cuit beaucoup plus vite que le reste, c'était pas terrible .. et puis avec ce qui enlevé on peut très bien faire de simples biscuits sablés !) et piquer le fond avec une fourchette ; réserver au frais. Peler les pommes, couper des lamelles et les disposer en rosaces très serrées, en commençant sur le bord. Mélanger ensuite le sucre, la cannelle et la poudre d'amande avec les oeufs, la vanille et la crème. Fouetter, puis verser sur les pommes. Saupoudrer éventuellement d'amandes effilées grillées.
Enfourner 30 à 40 minutes. A la sortie saupoudrer éventuellement de cannelle, puis servir tiède ou a température ambiante.

tarte_pom_
Regardez, là, la dernière couche tout en bas .. c'est ma pâte, siiiii !