750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
10 octobre 2007

Tzatziki, tellement mieux fait maison.

Une autre soirée en solitaire, une autre envie de tartines.
Je vais faire les courses en faisant l'inventaire de tout ce que j'ai déjà et dans ma tête je tombe sur un concombre, qui va vite se réfugier près de quelques gousses d'ail et d'un pot d'aneth ; alors je pense "tzatziki". Je n'attendais qu'une bonne occasion pour tester la recette trouvée dans ce livre, et bien la voilà.

tzatziki

Tzatziki :

- 160g de concombre (voire un peu plus)
- 1/2 citron
- une gousse d'ail
- 250g de fromage blanc (ou 2 yaourts de brebis)
- une cuillère à soupe d'aneth ciselé
- une cuillère à café d'huile d'olive
- sel et poivre

Éplucher le concombre, le couper en deux et retirer ses pépins, puis le couper en très petits dés. Éplucher l'ail et le presser, ainsi que le demi citron. Mélanger tout les ingrédients et laisser reposer 2 heures au frais.
Terriblement compliqué, n'est-ce pas ?
   

Précision sur les ingrédients : dans le livre ils disent cinq gousses d'ail .. ça me paraissait énorme, le mieux c'est encore de goûter et d'en rajouter si besoin. Ils disent également que c'est pour quatre personnes .. ça c'est dans le cas où ce tzatziki est servit à l'apéro, avec des blinis ou du pain grillé frotté à l'ail (qu'ils disent, aussi) ; mais moi j'en fais mon repas sur du pain de mie au céréales grillé, avec du saumon fumé et des noix ; du coup ça me fait deux repas en solitaire + trois mini tartines en entrée pour trois personnes. D'ailleurs une dernière chose, je dirais que ça se conserve au réfrigérateur trois jours pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai servi ça avec des gressins fais maison en apéro, un vrai petit délice ! Et c'est si simple ! Merci pour cette recette
E
Le résultat du concombre essoré fortement dans un torchon : le résultat est un concombre parfaitement dégorgé, ainsi toute l'eau contenue dans le concombre 95% est partie, le mélange ainsi obtenu est moelleux pas liquide du tout... CQFD.... C'est un truc utilisé par les grecques, elles-mêmes...
E
Je râpe le concombre que j'essore fort dans un torchon (propre bien sûr°, je ne mets pas d'ail, un peu de jus de citron et du poivre... excellent
F
Dommage pour l'ail, mais ça sera mieux la prochaine fois ; du moment que vous en mangiez tous les deux, c'est pas forcément gênant .... ^^<br /> Contente que ça t'ai plu en tout cas !
D
Mon p'it mari a adoré, sauf que j'ai augmenté l'ail, j'en ai mis 2, et c'était tout much...surtout après avoir macéré toute la journée...<br /> pas très glamour pour le repas en tête à tête ;-)<br /> <br /> Sinon c'était trop bon !<br /> j'ai fais quelques photo je mettrai ça en ligne bientôt ;-)<br /> <br /> A+<br /> Demolite.
Graine de Patate
Publicité
Publicité