750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
16 octobre 2007

Un carrot cake pour mes gâteaux aux légumes.

Sur le chemin de la découverte des gâteaux aux légumes, il y avait le carrot cake. Celui qu'on ne présente plus chez les anglophones, mais qui chez nous fait toujours un peu rire, sourire, ou froncer les sourcils en répétant le nom "un gâteau aux carottes, t'es sure ?". Mais oui !

Autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup cherché, un peu partout, avant de trouver la recette qui correspondait le mieux à l'idée que je me faisais de ce gâteau. C'est encore une fois chez Céline que je l'ai trouvée.

carrot_cake__1
Alors oui évidement, mes photos sont bien moins jolies que celles de Céline !

Carrot cake :

- 200g de carottes rapées
- 2 gros oeufs
- 100g de farine
- un demi sachet de levure
- 100g de vergeoise brune
- une poignée de noisettes
- une poignée de raisins secs
- une cuillère à café de gingembre moulu
- une cuillère à café et demi de cannelle

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure, le sucre, les noisettes, raisins secs, le gingembre et la cannelle. Ajouter les oeufs, bien mélanger, et terminer par les carottes rapées. Verser dans un moule sulfurisé et cuire 25 à 30 minutes ; vérifier une lame de couteau, elle doit être humide mais propre.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

Et puis ensuite il y a le glaçage ...
Mélanger 200g de mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et 3 cuillère à café de jus de citron, bien battre le tout. Tartiner généreusement le gâteau refroidi ; vous pouvez également le couper en deux et napper l'intérieur de glaçage.

carrot_cake_

Et puis le plus drôle avec un gâteau comme ça, c'est de faire deviner l'ingrédient mystère. Ici ça n'a pas été si évident, sans doute en partie à cause du glaçage qui prend une place importante. Mais il y a tout de même une personne qui connaissait les carrot cake et a deviné assez vite que c'était ça .. ça veut dire que je m'en suis plutôt bien sortie, non ?

Vous pouvez aussi retrouver la recette chez gloubiblog, bien en essayer une autre .. il n'y a que l'embarras du choix !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Même verdict que toi, j'ai préféré celui-ci ! Je me suis inspirée de tes essais pour goûter deux carrot cakes et me faire mon idée aussi ... merci ! <br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2009/03/flo-et-les-gateaux-2-envie-de-carottes.html<br />
F
les chéchés : contente qu'il vous ai plu =)
L
il avait l'air tellement bon qu'on n'a pas résisté... bravo, il est terriblement délicieux... on a à peine réussi à en garder un petit bout pour demain matin...
A
Cette version est très tentante! Mmmh j'adore!
C
Très appétissants!
Graine de Patate
Publicité
Publicité