Quand je vous dis que je vais tous les tester, les légumes, dans des gâteaux sucrés ..

C'est au tour de la courge cette fois, une citrouille pour moi (je ne connais pas son vrai nom, elle vient du jardin et comment on fait pour les différencier, toutes ces courges ? je m'y perds), dans une recette de Cléa qui parle d'automne .. je crois qu'on est en plein dedans, c'est pile le bon moment pour ce gâteau, non ?

gateau_courge1

Gâteau d'automne au potimarron et aux épices :

- 400g de courge sans la peau, cuite et réduite en purée
- 4 oeufs
- 2 dl d'huile végétale (olive pour moi, et je n'en ai mis qu'un et demi)
- 200g de noisettes en poudre
- 3 cuillères à café de cannelle
- une cuillère à café de gingembre
- une pincée de sel
- 180g de sucre de canne
- 350g de farine
- un sachet de levure chimique
- une cuillère à café de bicarbonate

Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger les ingrédients dans l'ordre, avec un batteur ou un simple fouet (et une cuillère en bois à partir de la farine, sinon ça devient un peu costaud à la main). Verser dans deux moules à cake, ou comme moi un moule rond, six moules à muffins et trois moules à tartelette (c'est ça d'avoir un four avec une seule grille, il faut s'organiser pour que tout tienne dessus !). Enfourner 1h10 environ .. surveiller et ne pas trop cuire.

gateau_courge2

Ma poudre de noisette n'était pas très fine, et c'est pas plus mal, on sent beaucoup son goût. J'ai pensé à un moment ajouter des morceaux de chocolat, j'avais même coupé plus d'une moitié de tablette, et puis évidemment c'est au moment où tous les moules étaient remplis que je m'en suis souvenue.
Il y a eu des avis très différents : bon mais "pas assez de goût", trop épicé .. J'en conclus que les goûts et les couleurs, hein .. vous savez. En tout cas moi j'aime beaucoup.

Et avec les pépins de la courge, vous pouvez essayer ça, si vous aimez.