750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
29 octobre 2007

Voilà enfin le nouvel essai du terrible gâteau chocolat et concombre.

Ma série de gâteaux avec des légumes cachés dedans, elle a commencé pour oublier le mauvais souvenir d'une recette faite il y a plusieurs mois, complètement ratée à cause d'un four pas très performant. Mais bien sur moi, n'ayant peur de rien, j'avais bien l'intention de la refaire ..

C'est encore une recette trouvée chez Omelette, mais qui vient du livre Desserts de légumes.

gato_choco_concombre_1

Gâteau au chocolat et au concombre :

- 150g de farine
- 40g de cacao
- 1/3 de sachet de levure
- 1/3 de cuillère à café de sel
- 1/3 de cuillère à café de cannelle
- 50g de beurre ou margarine
- 170g de sucre
- un oeuf
- quelques gouttes de vanille
- 130g de concombre râpé (avec la peau)
- 40 ml de lait
- 150g de noix ou pépites de chocolat ou ce que vous voulez ..

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sel et la cannelle.
Dans un autre récipient travailler en pommade le beurre mou et le sucre. Ajouter un oeuf, mélanger, puis incorporer le concombre ainsi que la vanille. Verser ensuite petit à petit la farine, en alternant avec le lait et en mélangeant bien à chaque fois. Terminer par les noix ou pépites de chocolat.
Verser dans un moule (rond de 22 cm de diamètre pour moi) préalablement sulfurisé, et enfourner pour une heure. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche (et attention si vous avez mis des pépites de choco, ne faites pas comme moi en voyant du chocolat sur la lame .. ce sont les pépites !). Laisser reposer 15 minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

g_to_choco_concombre

Verdict ?
Bon, ça n'a pas été la catastrophe de la première fois. Mais il était quand même trop cuit (la faute aux pépites !) et au goût je sens trop le concombre .. il faudra réessayer encore, en ne le laissant pas trop longtemps dans le four ..

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je n'avais encore jamais vu l'association concombre chocolat.
L
Tu veux me faire grossir..?Il est super ton gâteau!<br /> bizz
F
MissCannelle, Jess, Virginie : je pense que c'est une recette à essayer, quitte à inviter plein de monde pour finir le gâteau ^^. J'adore les recettes de ce genre, surprenantes .. c'est toujours intéressant de les faire, même quand ça ne fonctionne pas très bien !<br /> <br /> $ha : ça passe tellement mieux avec du chocolat .. ^^<br /> <br /> Demolite : ah ça je ne connais pas par contre, tu m'intrigues !
V
J'étais étonnée face aux gâteaux chocolat et courgettes que j'ai vu cet été mais au concombre, je suis encore plus intriguée...<br /> En tout cas, je suis prête à essayer!
L
Je l'avais testé aussi et j'avais adoré!
Graine de Patate
Publicité
Publicité