750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
27 janvier 2008

Carrot cake version santé.

Déjà que les deux autres étaient sans matières grasses et sans trop de sucre, avec celui-ci je crois qu'on ne peut pas faire mieux. Sans huile ni beurre, il est sucré par le sirop d'agave (ou sirop d'érable, de riz ..).

J'avais bien envie de faire cette recette depuis un moment, mais sans avoir ce sirop particulier ni de son d'avoine, ni de farine  de quinoa .. je me suis dit que ça m'éloignait un peu trop de la recette d'origine et là pour le coup ç'aurait été dommage, vu le potentiel de la chose ! Et puis la semaine dernière, je tombe nez à nez avec l'agave et le son d'avoine, si ça c'est pas un signe ..

carrot_cake_3

Pour un moule rond de 20 cm de diamètre :

- 145g de farine de type 65
- 15g de son d'avoine
- 1/2 sachet de levure chimique
- de la cannelle
- du gingembre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de lait
- une poignée de raisins secs
- une poignée de noisettes (ou autres noix)
- 250g de carottes râpées

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger d'abord les ingrédients secs (farine, son d'avoine, levure et épices selon les goûts). Puis ajouter les oeufs, le sirop et le lait, et mélanger à la cuillère en bois. Incorporer les raisins et noisettes concassées (ou pas d'ailleurs, mais moi je préfère toujours les couper au moins en deux pour vérifier si elles ne sont pas "habitées" ..), puis terminer par les carottes. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
Verser dans un moule chemisé et enfourner pour 30 à 35 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

   
Verdict ? J'avoue que je préfère encore une fois mon premier carrot cake.
Pour celui-ci il aurait fallu un peu plus d'épices (j'ai eu la main trop légère, une cuillère à café de chaque je pense), sans son glaçage je le trouve un peu faible en goût. Mais néanmoins c'est une recette que je referais, ça mérite d'être creusé un peu ..

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour la recette, à faire sans tarder pour mon amour qui souffre de cholesterol.<br /> <br /> mmmerci
D
Tu as le mérite de n'avoir utilisé ni beurre, ni huile, pour un résultat de visu hyper honorable
F
flo : le son de blé pas de problème, par contre la mélasse je peux pas dire .. ça m'a l'air quand même beaucoup plus épais que le sirop d'agave, donc .. c'est à tester ^^<br /> <br /> Eliz : =)
E
Plus que séduite par cette version!<br /> Les photos sont plus qu'alléchantes!
F
Je sens que je vais la faire moi aussi ! Mais pas de sirop d'agave ni de son d'avoine, je remplacerais bien par de la mélasse noire et du son de blé !
Graine de Patate
Publicité
Publicité