750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
15 mars 2008

My blueberry pie, comme dans le film.

Depuis quelque jours la tarte à la myrtille m'obsède, en souvenir du film "My Blueberry Night" .. avec Jude Law qui embrasse Norah Jones qui vient de manger une tarte à la myrtille. Alors forcément, hein.

Donc je n'ai pas trouvé de Jude Law, mais des myrtilles oui.

La recette qui suit est la plus simple possible. Pour apprivoiser la tarte, on va dire. La prochaine fois je rajouterais une crème sous les myrtilles, comme ici par exemple. Mais pour le moment la recette vient de chez Arom et Plaisir.

blueberry_pie_

Tarte aux myrtilles :

Pâte sablée :
- 200g de farine T45
- 100g de beurre
- 20g d'eau
- 20g de sucre
- 2g de sel
- un oeuf

- 450g de myrtilles surgelées
- 50g de sucre

Sabler la farine avec le beurre coupé en morceaux, du bout des doigts. Faire un puits au milieu et verser l'eau, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélanger à la cuillère, doucement, en partant du milieu. Incorporer progressivement le sablage. Former une boule et laisser une heure au réfrigérateur.

Décongeler les myrtilles à l'avance, ou au micro-onde. Mélanger avec le sucre, et laisser égoutter dans une passoire (avec un récipient en dessous, si vous voulez récupérer le jus ..). Étaler la pâte sablée, placer dans un moule à tarte (ou à manqué), piquer le fond avec une fourchette et recouvrir de légumes secs (ou autre chose, qui empêchera la pâte de gonfler). Enfourner 10 minutes à 180°.
Au bout de ce temps, enlever les légumes secs et verser les myrtilles, puis remettre au four pour 20 minutes. Laisser ensuite refroidir, démouler saupoudrer de sucre glace avant de servir.

blueberry_pie

Avec de la glace à la vanille un peu fondue, c'est vraiment vraiment encore mieux.
Je retombe en enfance avec ça, les doigts violets d'avoir touché les myrtilles, la glace qui dégouline sur la tarte, et puis lécher l'assiette pour être sure de ne pas en laisser une miette ..

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou ! Je commence à refaire surface sur les blogs et je vois ton billet ... merci du clin d'oeil ! J'espère que t'auras l'occaz de tester avec la crème en dessous, un pur délice :) A bientôt ! biz Flo
F
POur moi, la tarte aux myrtilles, c'est la classe!!! La forêt, la campagne, les bois, la montagne...Ohhh, j'en veux une part!!!
A
Cette tarte aux myrtilles me fait tellement envie ... Pas besoin d'attendre la belle saison avec les fruits surgelés, super !
A
miam miam miam... et en plus les myrtilles, c'est bon pour la santé... :)
L
Superbe cette tarte!<br /> la tienne est très appétissante!Mmmhhh
Graine de Patate
Publicité
Publicité