Une nouvelle tarte assez surprenante (c'est la vanille qui fait ça), que même quelqu'un qui n'aime pas les poireaux a trouvé ça bon cette fois (grace au chèvre je crois). Et moi j'ai adoré, aussi. La recette vient de chez Omelette.

Et puis j'en ai profité pour essayer une recette de pâte brisée qui m'intrigait .. et j'ai bien fait ! En trois minutes elle était prête. Il y a juste un peu trop d'huile à mon goût, j'en mettrais autant que d'eau la prochaine fois.

tarte_poireaux

Pour un moule de 23 cm :

Pour la pâte :
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- une cuillère à café de sel
- 10cl d'huile
- 8cl d'eau chaude

- 2 gros poireaux
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 20cl de crème soja (ou crème fraîche)
- gingembre en poudre
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame
- une cuillère à café de vanille liquide (ou quelques gouttes d'essence de vanille)
- 1/2 bûche de chèvre

Commencer par faire la pâte : mettre tous les ingrédients dans un tupperware, mélanger un peu avec une fourchette, fermer le couvercle et secouer dans tous les sens. Au bout de quelques secondes, il suffit d'ouvrir et de former une boule.

Emincer l'oignon, ainsi que les blancs de poireaux lavés. Cuire à l'eau bouillante une vingtaine de minutes, puis égoutter.
Battre les deux oeufs avec la crème soja, une demi cuillère à café de gingembre, deux cuillères à soupe de sésame, un peu de sel et la vanille. Ajouter les poireaux égouttés et des morceaux de fromage de chèvre. Etaler la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé (ou bien beurré). Piquer le fond avec une fourchette, puis verser la préparation. Ajouter des rondelles de chèvre dessus, puis parsemer la dernière cuillère à soupe de sésame.
Enfourner 30 minutes environ, à 200°.