750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
14 avril 2008

Un dessert sucré salé au chocolat, pour rentabiliser les livres.

C'est toujours la même chose, quand j'achète un livre de cuisine il reste des semaines (voire des mois ?) sur une étagère, sans que j'en fasse une seule recette. Ils arrivent chez moi parce que vraiment ça l'air trop bon, parce que c'est un cadeau, ou parce que j'avais juste envie d'un nouveau livre de cuisine et que tiens, celui là il a l'air chouette. Et puis je le feuillette quelques temps, jusqu'au jour où, fatalement, il se retrouve rangé sur l'étagère à côté des autres.

Donc je me suis dit que pour une fois, au lieu de trouver une nouvelle recette sur internet, j'allais en choisir une dans un de ces livres. Et c'est tombé sur Les chocolats et petites bouchées, de Christophe Felder. J'y ai pioché une recette de sucré-salé, à peine modifiée en fonction de ce que j'avais à disposition. Et le résultat est .. à refaire encore et encore !

gratin_choco_comt_1

Pour 4 moules à tartelettes :

- une pomme
- deux bonnes poignées de cerneaux de noix
- 80g de comté
- 35g de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de lait
- un oeuf
- un jaune d'oeuf
- une cuillère à soupe de cassonade
- du sucre glace

Couper les pommes et le comté et petits morceaux, répartir dans les moules. Ajouter dessus les cerneaux de noix concassés.
Préchauffer le four à 210°, en mode grill si possible.
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait. Pendant ce temps, fouetter l'oeuf, le jaune d'oeuf et la cassonade, jusqu'à ce que le mélange mousse et gonfle légèrement. Ajouter alors le chocolat fondu, et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. Verser cette préparation dans les moules, saupoudrer de sucre glace, et enfourner 3 à 5 minutes.

gratin_choco_comt_

Chaud ou froid, c'est aussi bon.
Et même sans grill .. j'ai laissé cuire un peu plus longtemps, presque 10 minutes, et le résultat était génial quand même. C'est à refaire, sans hésitation !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui mais ca se mange au plat ou au dessert ?!
A
En voilà une bonne idée , moi qui n'aime pas surcharger mes recettes salées avec du fromage je crois que l'association avec le chocolat va regler le problème !
C
Une belle façon d'exploiter ce livre avec cette recette plus qu'appétissante...chocoalat et comté, il fallait oser!
F
omelette : ce n'est quand même pas toi que je vais surprendre avec une association étrange ! ^^<br /> <br /> miss_bonbon : ah oui, avec une telle réussite ça me donne envie aussi de recommencer !
M
ça donne envie d'ouvrir les livres qui prennent la poussière sur l'étagère, en effet! Enfin comté-chocolat, la vache fallait oser quand même! mais j'avoue que quand on voit ta photo...on hésiterait pas trop longtemps!
Graine de Patate
Publicité
Publicité