Il y avait une recette qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Mais elle se fait avec du beurre [que je n'ai jamais] et des bananes [que j'ai rarement]. Alors elle attendait. Et puis un week-end je me suis retrouvée avec quatre pauvres bananes noircissantes et, oh ! dans la recette il en faut justement quatre .. du coup j'ai ramené du beurre. Et je ne l'ai pas regretté.

C'est une recette qui vient de ce livre, j'ai seulement ajouté du chocolat.

A manger nature, ou tartiné de beurre ou confiture (j'imagine ce que ça doit être avec une confiture banane/chocolat ..).

banana_nut_bread_

Pour 8 à 10 personnes :

- 150g de beurre mou
- 150g de cassonade
- 3 oeufs à température ambiante
- 4 bananes bien mures
- une bonne cuillère à café d'arôme vanille
- 330g de farine
- un sachet de levure
- 75g de noix
- 75g de morceaux de chocolat noir

Préchauffer le four à 165°.
Travailler le beurre et le sucre (au fouet électrique, si vous avez, sinon à la fourchette) jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Avec le fouet, incorporer les oeufs un à un, puis les bananes écrasées et l'arôme vanille. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la levure, les noix, et le chocolat. Ajouter tout ça au premier mélange, et travailler la pâte avec une cuillère en bois pour la rendre homogène.
Verser la pâte dans un moule à savarin (en couronne), et enfourner pour 50 minutes à 1h. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Attendre ensuite 15 minutes avant de démouler.

Pour un moule à cake, faire cuire à 180°.
Et pour des moules à muffins, enfourner 30 à 40 minutes.

banana_nut_bread

C'est moelleux, plein de saveurs ..

Pour une version plus légère, un peu, je pense qu'on peut facilement enlever un ou deux oeufs (les bananes jouent très bien le rôle de liant normalement), diminuer le sucre, et remplacer le beurre par de l'huile, ou de la purée d'amande, de noisette .. ou un mélange huile/purée. Et utiliser de la farine complète, aussi.
Bref, c'est à essayer !