Alors ces choses-là vraiment, elles n'ont que des avantages.
Faciles à faire, pratiques à emporter n'importe où, c'est le genre d'en-cas qui cale bien, et qui en plus est fait-maison avec aucun colorant ni conservateur .. donc que demander de plus ? Bon j'avoue tout de même qu'elles ne sont pas "légères", il y a quand même du beurre (remplaçable, je pense, par de la purée d'amande, de noisette ou de sésame) et du sucre. Mais passez donc outre ces considérations caloriques, et vous ne regretterez pas d'avoir goûté à ça ..

C'est une recette de Charlicoco que j'ai toruvée sur le site d'Ô Délices.

barres_avoine_myrtilles1

barres_avoine_myrtilles2

pour 14 barres :

- 100g de beurre (demi-sel pour moi)
- 60g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 150g de fruits rouges surgelés ou frais
- 250g de flocons d'avoine

Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et le miel, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter les fruits rouges et mélanger. Verser ensuite les flocons d'avoine et mélanger à nouveau. Vous devez obtenir une couleur uniforme.
Beurrer généreusement un moule de 23cm de côté, y verser la préparation et bien tasser avec le dos d'une cuillère. Enfourner 15 minutes. Laisser ensuite refroidir 10 minutes, puis démouler et découper les barres, les retourner sur une plaque et enfourner de nouveau 5 à 10 minutes.

Ces barres se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

barres_avoine_myrtilles

Dès le mélange avec les fruits rouges dans la casserole, j'étais fascinée par la couleur .. et quand on ajoute les flocons d'avoine, c'est encore mieux .. et je ne vous parle même pas du moment où je les ai sorties du four !

Mais à part la couleur, ces barres de céréales sont aussi vraiment bonnes .. et tellement meilleures que les barres de céréales du commerce.