750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
22 juillet 2008

Un gâteau au fromage blanc, un peu comme le mélange d'un nuage et d'une éponge.

Il y avait un pot de fromage blanc dans mon frigo, que j'avais pris pour faire un cheesecake. Mais le manque de temps m'a forcé à le laisser de côté, jusqu'à ce qu'il devienne urgent de l'utiliser avant qu'il ne soit bon pour la poubelle. Alors j'ai cherché quoi faire avec ça, et je suis tombée un peu partout sur la même recette, à peu de choses près.

On pourrait lui trouver des tas d'adjectifs comme "moelleux", " humide", "léger", "aérien", "doux" .. mais vraiment, ce qui résume le mieux l'aspect de ce gâteau, c'est "un mélange entre un nuage et une éponge". Je ne vois pas meilleure définition !


gato_fromage_blanc_

   
Pour 6 à 8 personnes :


- 500g de fromage blanc
- 4 œufs
- 80g de sucre
- 90g de farine
- quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 200°.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Verser le fromage blanc dans un récipient et ajouter les jaunes un par un, en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige avec le jus de citron, puis les incorporer dans le mélange précédent.
Recouvrir un moule de papier sulfurisé (ou le beurrer et fariner), et y verser la préparation. Enfourner pour 25 à 30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau, elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler.
   

gato_fromage_blanc
Il me fait un peu penser au gâteau au citron "comme une éponge"..

Allez donc voir le résultat chez clipoye, christhummm, coco, cuisine pop, christel et puis la version de cléa chez elodid, time4tea, ninie, et encore une autre version chez cerise, justine, et spacekate.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai peur que le beurre de cacahuètes n'alourdisse et ne fasse pas monter mon éponge ='(<br /> Il faudrait remplacer un peu de fromage blanc par du beurre de cacahuètes ... hum , si j'y pense je te fais signe ^^
A
Alors ça , ça me plait bien ! Ca a l'air facile à faire et vraiment délicieux =D (et si on y ajoutait un peu de beurre de cacahuètes ? =P)
E
Je pense qu'il va me plaire !
T
La couleur est naturelle ? Qu'est ce que la pâte est jaune ! Très tenant mais il faudra attendre que ma fille puisse manger à nouveau des oeufs (bientôt j'espère..)
C
Je suis sur une éponge ... euh, je veux dire sur un nuage à la vue de ce gâteau si beau, si léger ... si tout et bien gourmand. Il va falloir que je l'essaye, c'est sûr !<br /> Chris
Graine de Patate
Publicité
Publicité