Et on peut dire que celui-là c'en est bien un, de classique.
Vu pour la première fois chez Papilles et Pupilles, il a depuis fait le tour de beaucoup de blogs et n'a reçu que des compliments, chaque fois. Et à juste titre ! (Sauf pour mademoiselle coloc' qui continue à préférer les marbrés industriels ..)
 

marbr__italien_

Pour un moule rond de 22cm :

- 3 œufs
- 150g de sucre
- 62 ml de lait (ou d'eau)
- 190g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 62 ml d'huile
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- vanille liquide (facultatif)

Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec 75g de sucre. Puis battre les jaunes avec 75g de sucre pendant environ 8 minutes et y ajouter le lait (ou l'eau), la farine, la levure et l'huile, puis les blancs en neige en mélangeant délicatement au fouet.
Préchauffer le four à 180°.
Diviser la pâte en deux parties à peu près égales. Ajouter le cacao dans l'une, et la vanille dans l'autre.
Recouvrir un moule de papier sulfurisé et y verser successivement les deux pâtes, cuillerée par cuillerée (c'est cette technique qui donne le nom d'italien au marbré). Enfourner pour 25 à 35 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir propre et sèche). Laisser ensuite reposer 10 minutes dans le four éteint.

Et puis ce gâteau, il est tellement bon que des tas de blogueuses l'ont testé avant moi. Allez donc voir le résultat chez Manue, Loukoum, Monique, Miss Cricri, Petitelolie, Ptit Sushi, Prunille, Minouchka, SpaceKate, Sophie, Anouchka, Aurélie, Gourmandisess, Soizic, Bahia, Tenzo et Enoane.