750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
29 septembre 2008

Un nouveau carrot cake, parce que je ne m'en lasse pas.

On en est déjà à la cinquième recette de gâteau à la carotte.
S'il fallait faire un classement, mon premier essai resterait mon préféré. Mais celui-ci prend facilement la deuxième place, devant l'autre à l'orange. Et en plus, je l'ai fait au hasard, en mélangeant plusieurs recettes, en fonction du contenu de mes placards. Une belle surprise à la sortie du four : un gâteau moelleux, parfumé, croquant (ça c'est les amandes).
 

carrot_cake_5_
 

Pour un moule haut de 22cm :

- 250g de carottes rapées
- 200g d'amandes en poudre
- 50g de farine
- un sachet de levure chimique
- 4 œufs
- une cuillère à soupe de jus d'orange
- 100g de sucre
- une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélanger les amandes, la farine et la levure. Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Battre les jaunes avec le jus d'orange jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse. Ajouter le sucre, puis le mélange à base d'amandes, et enfin les carottes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement au reste.
Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou beurré), et enfourner pendant environ 45 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche).
Démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Là maintenant une envie subite en découvrant cette nouvelle version!!
L
yessssss! encore une trop belle recette! C'est décidé, je teste!tu es mon mentor des carrot cakes toi!
F
Quelle légèreté ce gâteau dans lequel il n'y a presque pas de farine!!! J'adore le gâteau à la carotte!
M
ma version préférée est celle de Pascale Weeks avec son glaçage bombesque. il ressemble totalement à celui que l'on peut acheter chez Rosse Bakery. le tien à l'air moelleux à souhait et tendre
S
Après plusieurs essais je suis toujours à la recherche du carrot cake parfait!<br /> en tout cas celui ci est très joli
Graine de Patate
Publicité
Publicité