Alors là c'est vraiment l'automne, plus question d'en douter.
Premiers potimarrons de la saison, j'ai même pas pu y résister. Sans savoir quoi en faire, en plus, j'en ai pris un dans mon panier, en me disant que ça ne devrait pas être bien compliqué à trouver, une recette pour utiliser cette première courge de l'année. Et puis l'idée s'est installée de faire une tarte, mais une sucrée, comme le dessert américain qu'on connait mal ici.

Une pumpkin pie, donc.
J'ai cherché un peu, et j'en ai vu des belles .. mais avec du lait concentré sucré. Et ça décidément je ne m'y fait pas, je n'arrive toujours pas à en utiliser. Par contre l'autre, le lait concentré non sucré, pourquoi pas l'utiliser, en rajoutant du sucre à côté ?

Et ça donne une tarte délicieuse, qui sent bon l'automne.

pumpkin_pie_

Pour une dizaine de personnes :

- une pâte sablée tout prête ou faite maison
- 500g de purée de potimarron
- une boite (410g) de lait concentré non sucré
- 2 œufs
- 175g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de 4 épices (ou épices à pain d'épice)

Pour la purée de potimarron il suffit de le cuire en morceaux à la vapeur ou à l'eau, puis bien l'égoutter dans une passoire et le réduire en purée à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs avec le sucre, ajouter les épices et réserver. Dans un autre récipient, mélanger la purée de potimarron et le lait concentré. Ajouter les œufs battus et mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène.
Placer la pâte sablée dans un moule , piquer le fond avec une fourchette, et verser la préparation dessus. Enfourner pour 50 à 60 minutes (vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre : elle doit ressortir propre).
Laisser refroidir avant de servir.

pumpkin_pie

Vous pouvez mixer la chair cuite du potimarron, pour un résultat plus fin, mais je vous conseille de le faire après avoir ajouté le lait concentré, ça donnera un mélange bien plus homogène. Vous pouvez d'ailleurs aussi utiliser du lait concentré sucré, mais en supprimant les 175g de sucre à côté évidemment. Pour ce qui est de la forme, j'ai utilisé un moule à charnières de 22cm, pour avoir une tarte plus épaisse. Mais rien ne vous empêche de prendre un moule à tarte normal !

Et pour accompagner la tarte, une boule de glace vanille peut-être, ou un peu de chantilly .. mais elle se suffit à elle-même, vraiment !