D'où ça m'est venu, cette envie de faire du riz au lait ?
C'est un dessert réconfortant, facile à faire, qui fait remonter de vagues souvenir d'enfance et qu'on peut varier en fonction des envies du moment. Mais enfin comme je n'avais pas d'envie précise (si ce n'est de cuisiner du sucré), j'en ai fait plusieurs versions : au miel, à la confiture de fraise, et aux raisins secs. Tout ça cuit dans la même casserole, pourtant, puisque les ajouts ne se font qu'à la fin .. alors vraiment, difficile de trouver un dessert plus simple pour satisfaire tout le monde en même temps !

La recette que j'ai utilisée a déjà été beaucoup vue sur la blogosphère, rien de très original donc, mais la voilà quand même si par hasard vous étiez passés à côté.
 

rizaulait

Pour 4 à 6 personnes :

- 200g de riz rond
- 1 litre de lait
- 80g de sucre
- une cuillère à soupe d'arôme de vanille

Plonger le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Égoutter aussitôt et rincer à l'eau froide. Porter le lait à ébullition avec la vanille, y verser le riz. Laisser mijoter 15 minutes en remuant régulièrement et délicatement. Ajouter le sucre et laisser encore 5 minutes sur le feu.

Ensuite c'est à vous de voir ..
De la confiture au fond, du miel par dessus, des épices à l'intérieur (cannelle par exemple, ou une gousse de vanille c'est encore mieux que l'arôme évidemment), des raisins secs mélangés quand le riz est encore chaud (pour qu'ils gonflent), du chocolat râpé ajouté à la fin de la cuisson, des zestes de citron ou d'orange mis dans le lait en même temps que le riz ..
Avec toutes les façons de faire du riz au lait, il n'y a plus qu'à trouver la meilleure pour chacun !