750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
27 octobre 2008

Une pâte à tarte HQGN, pour se faire quand même plaisir en attendant d'avoir du temps.

Le temps file un peu vite en ce moment .. Avant j'avais généralement plusieurs recettes d'avance à poster chaque semaine ici,  maintenant elles se font de plus en plus rares, celles que j'ai le temps de photographier, celles qui valent le coup d'être partagées. Je fais des soupes et des tartes, à congeler en petites portions pour les soirs de semaine. Et mon diner préféré du moment c'est soupe + tartine + pomme.

Du coup pour varier un peu je teste des pâtes, pour les tartes.
Et il y en a une qui me faisait de l'œil depuis un moment, vue d'abord chez Délice Urbain, puis chez MissBonbon, et enfin chez Beau à la louche .. C'est la pâte à Haute Qualité Gustative et Nutritive de Laurence Salomon. HQGN, donc.
   

p_te_hqgn

   
Pour une tarte :

- 150g de farine complète (T110 pour moi)
- 40g de petits flocons d'avoine
- une cuillère à soupe de graines de pavot
- 2 cuillères à soupe de levure de bière
- une cuillère à café de sel
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 branches de persil
- 7 cuillères à soupe d'eau (voire un peu +)

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et sabler la pâte (mélanger rapidement entre les doigts). Verser l'eau petit à petit jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante.
Foncer la pâte dans un moule à tarte, cuire à blanc 10 minutes à 180° environ, puis encore 10 à 20 minutes avec la garniture. Ou bien, verser directement la garniture sur la pâte crue et cuire 30 minutes, ça fonctionne aussi très bien.

Pour ce qui est de la garniture, faites marcher votre imagination !
Et faites-la donc marcher aussi pour la pâte, tant qu'on y est .. à la place (ou en plus) des graines de pavot, ajoutez des graines de tournesol, de sésame, de lin .. idem pour le persil, variez les herbes fraîches.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crois qu'il y a en ce moment une recette sur Beau à la Louche qui utilise cette pâte (en tous cas ça y ressemble beaucoup) , elle a fait une garniture aux lardons-oignons et potiron !<br /> Va voir , ça a vraiment l'air très bon ! >> http://beaualalouche.canalblog.com/tag/courge
A
Une garniture aux potirons ça irait ? Ou ca va peut etre faire un peu trop , il faudrait peut etre une garniture un peut plus neutre pour qu'on sente bien le gout de la pâte ?
A
C'est l'adoption assurée ! Cette pâte à tout pour me plaire !
A
Coucou en ce qui concerne les moules je les ai trouvé sur patwitizz.fr ou un truc dans le genre, c'est du polycarbonate je crois mais sinon j'utilise ceux fournis avec ma chocolatière et je n'ai pas de soucis je les laisse secher à l'air libre deux heures au minimum et pour demouler je les retournes et je tapote delicatement, j'utilise le chocolat nestle dessert !! <br /> ça m'arrive même de les laisser secher toute la nuit pour plus de sécurité !! !<br /> La gourmandise c'est bien, mais des fois il faut savoir attendre ... ;')))<br /> Bonne soirée
L
il m'arrive souvent de parfumer mes pâtes à tarte mais je n'ai jamais poussé l'exercice de la "nourrir" autant... je sens que je vais adorer!
Graine de Patate
Publicité
Publicité