Un dimanche matin où des invités dorment encore dans le salon, c'est le seul moment où je prend le temps de cuisiner en me levant. Pour faire plaisir et parce que le dimanche c'est différent, ça tourne au ralenti.

Hier c'étaient des scones qui sont arrivés sur la table du petit déjeuner.
Pour s'imaginer en Anglettre, avec de la marmelade d'orange à tartiner dessus.

C'est une recette trouvée dans un joli livre qui fait envie à chaque page. Et elle donne des scones parfaits, qui fondent en bouche, pour un réveil tout en douceur ..


scones


Pour 13 scones :

- 280g de farine
- un sachet de levure chimique
- une grosse pincée de sel
- 60g de beurre froid
- 50g de raisins secs
- un oeuf
- 40g de sucre
- 160g de crème fraîche liquide

Préchauffer le four à 220°.
Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et sabler le tout. Ajouter les raisins hachés. Dans un autre récipient, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse, puis ajouter la crème fraîche. Verser sur le sablage et mélanger le tout avec une maryse (ou une spatule). La pâte est assez collante, fariner le plan de travail et la renverser dessus, puis l'aplatir (en ajoutant de la farine dessus si nécessaire) pour qu'elle fasse environ 3 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce rond (ça fonctionne aussi très bien avec un verre) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 14 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.
Servir tiède ou froid, avec du beurre et de la confiture.