L'autre jour je cherchais du mincemeat pour faire le gâteau de Kate, et puis je n'en trouvais nulle part ; et vous savez comme c'est énervant quand on a une recette en tête et qu'il nous manque l'ingrédient principal ? Alors du coup pour me remonter un peu le moral j'ai choisi un pot de beurre de cacahuète qui ne se cachait pas, lui.

Mais c'est dangereux, d'acheter un pot de beurre de cacahuète.
Pour ne pas qu'il parte en trois tours de petite cuillère, je l'ai transformé, juste un peu, en petites bouchées à manger avec le thé, le café, le chocolat chaud .. ou même tout seul. Mais à vrai dire j'ai bien peur qu'il parte encore plus vite, maintenant !

C'est une recette qui vient de ce livre de noël, et il y a aussi presque la même chez Julie.

carr_s_choco_cacahu_te

Pour une vingtaine de carrés :

- 50g de beurre mou
- 50g de cassonade
- 150g de sucre glace
- 200g de beurre de cacahuète (crémeux ou crunchy, selon les goûts)

- 200g de chocolat noir
- 10g de beurre

Recouvrir un moule carré assez petit (20 cm de côté pour avoir des carrés assez épais) de papier sulfurisé (ou éventuellement de film plastique).
Mélanger le beurre mou, la cassonade, le sucre glace et le beurre de cacahuète, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser le tout dans le moule, lisser avec une spatule souple et réserver au frais. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-onde). Reprendre le moule avec la préparation précédente et étaler le chocolat par dessus. Placer de nouveau au frais, pour au moins 3h.
Sortir le moule du frigo et attendre au moins 5 minutes avant de couper les carrés, pour éviter que le chocolat ne casse (et pour faciliter la découpe vous pouvez aussi passer la lame de votre couteau sous l'eau très chaude).