C'est bientôt noël, on entend ça partout ..
Et pour noël, qu'est-ce que tout le monde aime ? Les chocolats, évidement ..

Mais quand on a pas (encore) le temps d'en faire, on peut se rabattre sur d'autres choses qui feront tout autant plaisir. Comme une confiture, tiens, par exemple. Avec quand même du chocolat dedans, histoire d'en utiliser malgré tout.

Celle-ci vient de chez Omelette, et elle est aussi chez Marion. Vous pouvez y aller les yeux fermés ; non seulement c'est un régal, mais en plus c'est simplissime.

banane_choco

Pour 2 pots de taille moyenne :

- 375g de chair de banane (c'est à dire le poids sans la peau)
- 375g de cassonade (ou autre sucre)
- 1/2 citron (ou deux cuillères à soupe de jus)
- 15cl d'eau
- 125g de chocolat noir

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le jus de citron et les bananes coupées en rondelles. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser de côté une dizaine d'heure (ou une nuit), recouvert d'un papier sulfurisé.
Porter à ébullition, puis mixer. Porter encore à ébullition une dernière fois pendant 5 minutes, en remuant sans arrêt. Verser dans des pots stérilisés*, fermer et retourner les pots, puis laisser refroidir à l'envers.

* Les pots stérilisés permettent de conserver les confiture plus longtemps, sans crainte de moisissure. Il suffit de les plonger (et les couvercles aussi) 5 minutes dans une bassine d'eau bouillante (les bactéries meurent à 62°), puis les laisser s'égoutter à l'envers sur un torchon propre.