Le "vrai" pain d'épice, il doit être sans beurre, sans œuf, et avec seulement du miel pour sucrer.
Je ne sais plus très bien où j'ai vu/lu/entendu ça, mais c'est une base comme une autre pour trouver une recette .. et puis ça me plait bien quand même, cette idée de pain d'épice avec seulement des bonnes choses .. et avec de la farine complète aussi, tant qu'à faire, ça n'en sera que plus authentique.

Je suis partie du pain d'épice d'Omelette, de celui de Céline, et puis celui d'Eryn.

Et ça donne un pain d'épice ni trop sec, ni trop mou, juste parfait pour certains et peut-être seulement pas assez épicé pour d'autre ..

pain_d__pices_

Pour un pain d'épices qui dure longtemps :

- 200g de miel d'oranger
- 2 bonnes cuillères à soupe de marmelade d'orange (environ 50g)
- 15 cl de lait
- 250g de farine complète
- 50g de poudre de noisette
- un sachet de levure
- une cuillère à café de bicarbonate de soude
- une bonne cuillère à soupe d'épices*

Préchauffer le four à 170°.
Dans une casserole, faire chauffer le miel, la marmelade et le lait. Retirer du feu dès la première ébullition. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette, la levure, le bicarbonate et les épices ; faire un puits au milieu, puis y verser les ingrédients liquide. Mélanger le tout avec une cuillère. La pâte est assez épaisse et collante.
Verser dans un moule (à cake, à savarin, en couronne ..) beurré (ou recouvert de papier sulfurisé), et enfourner pour 35 à 40 minutes. Une lame de couteau doit ressortir sèche du pain d'épice. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

* Concernant les épices, il existe un mélange spécial pain d'épices (que je n'ai jamais essayé). Pour ma part j'ai utilisé du 4 épices, de la cannelle et du gingembre. A vous de voir ce que vous préférez, il y a aussi l'anis, la cardamone, la muscade, etc. Et pour ce qui est des quantités, une cuillère à soupe est le minimum ; vous pouvez sans problème en mettre plus.