750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
15 décembre 2008

Du pain rapide pour les têtes en l'air, les gens pressés, ou débordés.

Manque de temps en ce moment, mais j'ai l'impression de dire ça à chaque fois.

Les chocolats de Noël vont beaucoup m'occuper cette semaine, en plus de mes journées de travail. Alors en attendant de pouvoir les dévorer, les dîners soupe-tartine-fromage continuent, et deviennent une habitude tenace. Et puis un soir il restait de la levure de boulanger, achetée par la coloc' pour faire des manalas. Belle occasion de faire du pain ..

C'est chez Lauriana que j'ai trouvé la recette idéale, prête en à peine un peu plus d'une heure.

Au départ c'est quand même une pâte à focaccias .. donc la mie est assez serrée, je vous conseille de couper des tranches fines !

pain

Pour un pain de taille normale :

- 30 cl d'eau tiède
- 20g de levure fraîche (ou un sachet de levure déshydratée)
- 20g de miel
- 12g de sel
- 200g de farine complète (T110)
- 300g de farine blanche (T55 ou 65)
- un peu de lait
- des épices (herbes de provence, thym..) ou graines (sésame, lin, etc)

Verser l'eau dans un saladier et y faire fondre la levure, le miel et le sel. Ajouter les deux farines et mélanger (avec les mains) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes. Former le pain et le déposer sur une plaque de cuisson, puis le dorer au lait avec un pinceau, et saupoudrer par dessus les épices ou graines choisies. Laisser lever 30 minutes dans un endroit sans courant d'air (le four éteint par exemple).
Préchauffer le four à 180°, puis enfourner le pain pour 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais le tester celui-là :)
C
extra avec toutes ces graines et herbes! j'adore
A
parfaite pour moi cette recette car le pain je ne le réussi pas toujours !
C
Humm ce pain me tente bien!
L
il est trés beau ce pain!
Graine de Patate
Publicité
Publicité