Je vous aurais bien donné une recette de galette des rois aux pommes, avec de la pâte feuilletée faite maison .. mais ça demande un peu plus de temps que prévu, alors ça sera pour lundi prochain.

En attendant il y avait ce gâteau que j'ai fait avant noël et qui mérite amplement sa place ici. L'huile d'olive dans un gâteau sucré peut surprendre, mais l'association avec le citron et les amandes vaut vraiment le coup d'essayer ! C'est moelleux et parfumé ..

La recette vient de chez Sandra, qui l'a vue chez Estelle, qui la tient de Giada de Laurentiis.

gato_citron_olive

Pour un moule carré de 24cm de côté (ou un moule à cake, ou un moule rond ...) :

- 200g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 150g de sucre
- le zeste d'un citron
- 60g de lait
- 150g d'une bonne huile d'olive
- 70g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine avec la levure et le sel. Dans un autre récipient, fouetter les œufs avec le sucre et le zeste de citron, jusqu'à ce que l'ensemble soit pâle et mousseux. En continuant de mélanger, ajouter le lait et l'huile d'olive. Incorporer ensuite la farine avec une cuillère en bois, sans trop travailler. Ajouter enfin les amandes effilées.
Verser là pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé, saupoudrer éventuellement d'amandes effilées, et enfourner pour 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche (mais pas propre, il doit y avoir des morceaux de pâte cuite accrochés .. si ce n'est pas le cas, le gâteau est déjà un peu trop cuit, il sera moins moelleux).
Laisser refroidir avant de démouler, et servir nature, saupoudré de sucre glace (si vous n'avez pas mis d'amandes sur le gâteau avant la cuisson), tartiné de confiture d'agrume (ou d'une compote d'agrume comme l'auteur de la recette) ..

Ce gâteau se congèle très bien, coupé en parts.
A ressortir quelques heures avant de le manger (le soir pour le matin par exemple ..), laisser décongeler au frigo.