Les matins d'hiver, manger des petits muffins pleins de bonnes choses pour le corps (et l'esprit aussi du coup, oui, ça va ensemble) .. avec un café, un thé, un jus de fruit et une clémentine sur le chemin du travail.

J'essaie des tas de gâteaux du matin en ce moment, pour varier des céréales un peu trop habituelles.

Ceux-là viennent de chez time4tea, avec à peine quelques changements. Et entre parenthèse les quantités en grammes, pour si vous n'aviez pas de quoi mesurer en cup.

ptitd_j1

Pour 8 muffins :

- 1 cup de fruits secs (soit 130g)*
- 1/2 cup de sucre (soit 80g)**
- 1 cup de flocons d'avoine (soit 70g)
- 1 cup de lait (soit 250ml)
- 1 cup de farine (soit 110g)
- 1/2 sachet de levure chimique

Mélanger les fruits secs avec le sucre et les flocons d'avoine, ajouter le lait et laisser macérer 1h.

Préchauffer le four à 180°.
Ajouter la farine et la levure à la préparation et mélanger rapidement. Verser dans des moules à muffins*** beurrés et enfourner pour 25 ) 30 minutes. Attendre 1/5 d'heure avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille.

 

* Choisissez les fruits secs que vous aimez (raisins, abricots, figues, banane, etc) et ajoutez-y des noix (de cajou, de pécan, de macadamia, des noisettes, etc) ou graines (de lin, de sésame, de courge, de pavot, etc) .. le tout dans les proportions que vous voulez (pour faire une cup en tout).

** Le sucre peut être remplacé par du miel, du sirop d'agave ou d'érable .. avec deux ou trois cuillères à soupe ça devrait être parfait.

*** Si vous utilisez un moule à manqué ou à cake, adaptez le temps de cuisson (il sera plus long).

Et puis, ça se congèle aussi très bien. Laisser simplement au frigo la veille au soir.