Des petites tartelettes toutes simples ..
Une pâte sablée, une crème au citron .. rien de plus.

Citron et pavot, l'association est connue mais fonctionne toujours aussi bien. Et la crème au citron est douce en texture et sucrée juste ce qu'il faut pour atténuer l'acidité du citron, un peu .. pour moi l'équilibre est parfait.

La recette vient de chez Cléa, et pour la pâte j'ai fait celle qui m'avait déjà conquise pour la tarte aux myrtilles.

tarte_citron_

Pour 8 tartelettes ou une grande tarte :

Pâte sablée :
- 200g de farine T45
- deux cuillères à soupe de graines de pavot
- 100g de beurre
- 20g d'eau
- 20g de sucre
- 2g de sel
- un oeuf

Crème au citron :
- 4 citrons
- 125g de cassonade
- une cuillère à soupe de maïzena
- 3 oeufs

Sabler la farine, les graines de pavot et le beurre du bout des doigts (comme pour un crumble). Faire un puits au centre et y verser l'eau, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélanger le tout en incorporant petit à petit le sablage. Travailler la pâte le moins possible, la réunir en boule dès que l'ensemble est homogène. Recouvrir de film plastique et laisser reposer 20 minutes au frais. Ensuite, étaler la pâte et foncer les moules à tartelettes. Enfourner le tout 15 à 20 minutes à 180°.

Prélever le zeste de deux citrons et le jus des quatres. Diluer la maïzena dans une partie de ce jus ; verser le tout dans une casserole avec le sucre et faire chauffer sur feu moyen. Pendant ce temps, battre les oeufs. Y ajouter le mélange citron/sucre, tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Faire épaissir doucement en mélangeant sans arrêt (environ 10-15 minutes).

Verser la crème au citron sur les fond de tarte et réserver au frais.

tarte_citron

Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur ; et s'il vous reste des fonds de tarte, ils peuvent très bien se congeler (pour les garnir un peu plus tard de fruits frais par exemple ..).