Je gardais bien précieusement des blancs d'œufs au congélateur depuis plusieurs semaines, dans le seul but de faire CE gâteau. Celui qu'on voit chez Estelle et chez loukoum. Rien que ce nom, angel food cake, ça interpelle, ça éveille la curiosité, ça donne envie de mordre dans une part pour voir comment ça fait, quel goût ça a un nuage ..

Et puis j'ai eu assez de blancs et je l'ai fait.
Sauf que, il s'est un peu ratatiné en sortant du four.
Alors je l'ai recommencé en divisant les quantités par deux, et en faisant encore plus attention à ne pas casser les blancs, mais rien à faire, il s'est aussi (et même encore plus) ratatiné en refroidissant. Donc je ne sais pas à quoi c'est dû, puisque chez Estelle et loukoum les gâteaux ont l'air quand même plus aériens. Mais quoiqu'il en soit ça a donné quelque chose de très bon, surprenant, avec une texture parfaite selon mes goûteurs. Alors comment ne pas vous le faire partager ?

angel_food_cake

Pour 6 à 8 parts :

- 90g de farine blanche ( T45 ou 55)
- 30g de fécule de pomme de terre (ou maïs)
- 100 + 200g de sucre (la cassonade ça va très bien)
- 440ml de blancs d'oeufs (environ 14 oeufs)
- une cuillère à café de jus de citron
- une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille

Tamiser trois fois la farine et la fécule ensemble, puis une nouvelle fois avec 100g de sucre.

Préchauffer le four à 150°.
Dans un très grand saladier, verser les blancs d'oeufs et commencer à les mélanger au fouet (électrique, c'est mieux !). Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter une pincée de sel et le jus de citron. Continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes ; ajouter alors la vanille et les 200g de sucre restants en plusieurs fois. Fouetter jusqu'à ce que le sucre soit dissout dans les blancs (vérifier au toucher, on ne doit plus sentir les grains de sucre).

Tamiser la farine au dessus des blancs en quatre fois et l'incorporer délicatement à chaque fois avec une spatule.

Verser le tout dans un moule beurré et fariné, ou recouvert de papier sulfurisé.
Lisser la surface avec la spatule, et laisser tomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air.

Enfourner pour une heure, vérifier la cuisson en plantant un couteau (il doit ressortir propre).
Laisser refroidir avant de démouler, et servir avec par exemple un coulis de fruits rouges, du caramel, ou du chocolat ..

       
Note : la recette originale utilise de la crème de tarte pour stabiliser les blancs (c'est peut-être ce qui m'a manqué ?), je l'ai remplacée par du jus de citron qui (théoriquement) à le même effet.