750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
9 mars 2009

Un thé tchaï plus ou moins comme là-bas, en tout cas parfait ici.

Il parait qu'en Inde, ils font le thé tchaï avec 40% d'eau et 60% de lait .. moi je ne mets que du lait, je préfère. Le tchaï, c'est la boisson qu'ils consomment toute la journée là-bas, et en fait ça désigne le thé d'une façon assez générale. Sauf qu'ils y ajoutent des épices, et du sucre, et font bouillir tout ça. Alors ici, ça donne une boisson bien particulière.

La première fois que j'ai bu du tchaï, c'était dans un salon de thé ou j'ai fait un stage. Leur recette était plutôt vague, ça se faisait au pif et ça marchait vraiment bien. Alors quand j'ai voulu en refaire, j'ai réuni tous les ingrédients et j'ai goûté, puis augmenté les quantités, et puis tout noté.
Mais ça reste peu précis, et aléatoire .. les bâtons de cannelle ne font pas tous la même taille, par exemple !

Donc, je ne peux que vous conseiller de goûter à votre tour, d'ajuster en fonction de vos goûts, pour apprécier au mieux cette boisson.

tchai

Pour une tasse :

- 30 cl de lait
- un sachet de thé darjeeling*
- deux cuillère à café de cassonade
- deux gousses de cardamone
- un bâton de cannelle
- une cuillère à café de gingembre

Verser tous les ingrédients dans une grande casserole et faire bouillir. Laisser le lait monter, retirer du feu le temps qu'il redescende, puis faire chauffer à nouveau. Goûter, ajouter évenuellement des épices. Répéter l'opération 6 fois**. Filtrer et verser dans une tasse.

* Le thé darjeeling est celui que je trouve le plus adapté, mais vous pouvez en utiliser un autre. Il est toutefois préférable de prendre un thé noir.

** Le fait de faire bouillir le lait plusieurs fois permet de bien infuser le thé et les épices, et de le faire réduire, ça donne une boisson un peu plus épaisse. Je le fais sept fois parce que c'est comme ça que je l'ai appris, mais si le compte n'est pas exact ce n'est pas très grave, du moment que vous le faites plusieurs fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour la recette, je l'ai fait et j'ai adoré.
E
Ca j'adore!<br /> je le fais au lait de soja!
L
rhhhho je m'invite!
T
J'aime beaucoup cette boisson! Quel courage de la faire toi-même! (je suis paresseuse et achète les sachets déjà épicés..)
L
oh uoi quel délice et si réconfortant !!! on en veut
Graine de Patate
Publicité
Publicité