750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
7 novembre 2007

Le flan pâtissier presque comme chez le pâtissier.

C'est l'anniversaire d'un ami et il me dit "je veux un flan".
Ok. Alors j'ai cherché pas mal, un peu partout, et j'ai finalement trouvé la recette qui me parlait le plus chez Gorgeous and Delicious (d'autant que la demoiselle a le cap pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur (ça fait envie, hein ?), ça ne peut qu'inspirer confiance !). J'ai voulu faire une pâte brisée moi-même, mais au moment de l'étaler elle m'a fait peur .. alors j'ai couru au supermarché d'à côté pour prendre une pâte feuilletée dont je pouvais au moins être sure !

J'ai à peine modifié la recette, je vous la donne telle que je l'ai faite.

flan1

Flan pâtissier :

- une pâte feuilletée
- un litre de lait entier
- 200g de sucre
- 100g de maïzena
- cinq oeufs
- 20cl de crème fraîche épaisse

Disposer la pâte dans le moule et la piquer à la fourchette.
Préchauffer le four à 170°.
Mettre de côté 100ml de lait et faire bouillir le reste dans une casserole, avec 100g de sucre.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre (100g) jusqu'à blanchissement. Ajouter la maïzena, mélanger, puis ajouter le lait réservé. Verser ensuite peu à peu le lait bouillant, en mélangeant bien. Remettre la préparation dans la casserole sur feu doux et remuer au fouet jusqu'à épaississement (cela doit bouillir une minute environ). Hors du feu, ajouter la crème fraîche et verser sur la pâte. Enfourner environ une heure.
Laisser refroidir avant de servir.

flan4

J'ai utilisé un cercle à pâtisserie réglable, et je n'ai pas noté le diamètre .. mais ces quantités donnent un flan de grande taille, pour une dizaine de personnes je pense. Et puis je l'ai un peu "oublié" dans le four, sur la fin de cuisson .. c'était très foncé dessus, mais dedans encore un peu trop crémeux. C'est au moment de passer de la casserole à la pâte que tout s'est précipité, j'ai même failli oublier la crème fraîche >_< ça aurait pu épaissir un peu plus sur le feu je pense.

Verdict ?
"C'est pas vraiment comme chez le boulanger, mais c'est très bon."
Et sur neuf goûteurs, un seul n'a pas aimé.
Alors c'est plutôt pas mal, pour un premier flan !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eol : exact, du moment que ça plait à la personne pour qui c'est fait ^^<br /> <br /> Eryn : je réessaierais moi aussi, pour réussir à avoir la texture parfaite !<br /> <br /> marilyn, Lauriana : merci =)<br /> <br /> Demolite : alors il va falloir le faire !
L
Ton flan est splendide, je ne demande qu'à goûter!
D
Je veux un flan !<br /> même si ce n'est pas mon anniversaire d'ailleurs...<br /> Magnifique bravo ;-)
M
J'adore ta bannière de blog! les dessins sont magnifiques!! Et le flan aussi, je craque ;-)
E
Il est superbe mais tu as frappé à une bonne porte. J'aime beaucoup le blog de Cindy
Graine de Patate
Publicité
Publicité