750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
13 novembre 2007

Caramels au chocolat et beurre salé.

Il y a un an j'ai reçu à noël un petit appareil magique pour faire ses propres chocolats. En soi il n'est finalement pas exceptionnel, tout de même pratique pour faire fondre le chocolat, j'ai surtout été assez déçue par les moules  qu'il y avait dans la boîte .. alors après deux essais peu concluants, je l'ai rangé en attendant de trouver les moules de mes rêves.
Ce qui est arrivé plusieurs mois plus tard ..
Du coup je me suis empressée de ressortir l'appareil de sa boîte et d'essayer une recette qui me faisait envie rien qu'à lire le nom : les caramels au chocolat et beurre salé.

caramel_chocobeurresal_

Pour 24 petits caramels et un grand :

- 200g de chocolat
- 150g de sucre en poudre
- 150g de beurre demi-sel
- 50ml d'eau
- quelques gouttes de jus de citron

Faire fondre le chocolat (au bain-marie, au micro-onde ..).
Mettre l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole à fond épais, et porter à ébullition pour obtenir un caramel blond (vous pouvez remuer la casserole mais ne surtout pas mélanger à la cuillère ou quoique ce soit, le caramel ne prendrait pas). Ajouter alors le beurre en morceaux et remuer délicatement. Incorporer le chocolat progressivement en mélangeant avec une cuillère.
Verser dans des moules et placer au réfrigérateur au moins deux heures.

Pour mon premier essai j'ai respecté exactement les quantités, ça m'a donné de très bons caramels au goût, mais la texture n'était pas celle que j'espérais et ils étaient un peu trop mous .. pas assez "caramel". Puis la deuxième fois j'ai divisé les quantités par deux, je pense avoir mis un peu plus de citron, et ç'a été complètement différent .. impossible à tenir hors du frigo, voir même du congélateur, ils étaient pour le coup vraiment mous.
Si quelqu'un à une idée de la cause, je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me souviens de ma visite ici, la bannière trop mignonne avait attirée mon regard. Et cette fois ces caramels sont divins. Comme Gourmandise de Noel à offrir c'est génial. Merci de l'inspiration!
F
Ah ! Peut-être effectivement que j'en ai mis un peu beaucoup ..
V
C'est peut-être dû au jus de citron puisqu'on en met dans le caramel, justement pour faire du caramel... liquide ;o)
F
Bulle : merci =) <br /> Je ne crois pas qu'il pleuvait quand je les ai fait .. mais en y repensant la première fois que j'ai essayé cette recette c'était cet été, il faisait très sec .. c'est pour ça que ç'a si bien fonctionné ?<br /> Merci des conseils en tout cas !
B
Fait attention aussi au taux d'humidité ambiant. Parce que les caramels ne tiendront jamais s'il pleut par exemple. Et je ne les aurait pas mis au frigo... Mais à part ça, j'en fait pas assez souvent pour t'aider plus !<br /> Sinon si tu veux faire des chocolats, utilise plutôt des moules en polycarbonates (ils sont rigides), plus efficace et facile d'utilisation (plus chers aussi).<br /> En tout cas, chocolat et caramel salé : yummy yummy !
Graine de Patate
Publicité
Publicité