750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
16 août 2009

Un gâteau au chocolat et à la guinness pour patienter.

Je reviens ici juste le temps d'une recette parce que vraiment c'est quelque chose, ce gâteau.

Il vient du Palais des délices. Et il est juste irrésistible, je trouve. D'abord parce qu'il y a (beaucoup) de chocolat, là-dessus pas de problème les amoureux de chocolat y trouveront leur compte ! Ensuite parce qu'il y a la Guinness qui enrichi le goût subtilement (c'est un peu corsé, ça fait ressortir tout plein d'arômes), et qui donne une texture terriblement fondante, dense et humide (mais ça je l'avais déjà remarqué avec un Irish Gingerbread) ..
Ces deux ingrédients se marient vraiment bien, même quand on n'aime pas tellement la Guinness au départ (ce qui est mon cas) .. le goût est différent en cuisine, il faut vraiment essayer !

Mais j'arrête d'essayer de vous convaincre, d'autant qu'elle l'a fait bien mieux .. quoiqu'avec une photo, peut-être ?

choco_guiness_

Pour 9 à 16 parts* :

- 240g de chocolat noir
- 120g de chocolat blanc **
- 6 cuillères à soupe de beurre
- 4 oeufs
- 3/4 cup de sucre (140g)
- 3/4 cup de farine (90g)
- 3/4 cup de cacao non sucré (60g)
- une poignée de noix (facultatif)
- 1 1/4 cup de Guinness (312,5 ml)

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre les deux chocolats et le beurre au bain marie à feu très doux, en remuant souvant (le chocolat blanc brûle très vite). Dans un grand récipient, battre les oeufs et le sucre ; ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine et le cacao en même temps, avec une cuillère. Ajouter les noix, puis la Guinness.

Verser le mélange dans un moule recouvert de papier sulfurisé, enfourner 20 à 25 minutes. Surveiller attentivement la cuisson : une pointe de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir humide.
Laisser refroidir dans le moule et réserver jusqu'au lendemain.
Et le surlendemain c'est encore meilleur ..

* Je l'ai coupé en 9. Mais ça peut être un peu écœurant quand même, pour ceux qui n'aiment pas tant que ça le chocolat .. et puis des petites portions, ça s'apprécie quand même tellement mieux ..
** J'avais bien envie de le couper en petits morceaux et ne pas le faire fondre .. j'essayerais la prochaine fois !

Maintenant je vais me rendormir encore un peu, parce qu'il n'y a toujours pas assez de temps dans ma cuisine pour préparer des jolies choses ..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
I really be grateful for your blog, you have completed the great job. Thanks for the bunch of excellent resourceful site.
D
ila l'air detre bon ton gateauuuu mais c loin sa le 16 aout! je veu une nouvell recette!! bisous d'une certaine pseudo toulousaine ki atten votre visite! hihi
G
ghd salon
U
world; and I value ugg boots uk this delicious home---feeling as one of the choicest gifts a parent can bestow.
U
world; and I value ugg boots uk this delicious home---feeling as one of the choicest gifts a parent can bestow.
Graine de Patate
Publicité
Publicité