Je prend de moins en moins le temps, en ce moment, de photographier ce que je cuisine. Ou bien je cuisine des choses très peu photogéniques, aussi. Du coup il y a un peu moins de nouvelles recettes pour le moment ; mais ça ne devrait pas durer plus de deux ou trois semaines .. je vais avoir une nouvelle colocataire, et je compte bien l'utiliser comme goûteuse officielle !

Ce gâteau-là est plutôt rapide à faire, et pas trop moche pour ne rien gâcher..
Mais il est aussi léger, moelleux, fondant, humide, sans matière grasse, sucré juste ce qu'il faut pour bien sentir le citron .. un petit plaisir à manger.

La recette vient de chez mingoumango.
Et elle se trouve aussi
ici et .

gato_citron

Pour un moule carré de 22cm de côté :

- 4 oeufs
- 100g de cassonnade
- 10 cl de crème soja
- 120g de farine
- un sachet de levure
- 2 citrons non traités

Séparer les blancs des jaunes des quatre oeufs. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et monte légèrement. Ajouter la crème soja, puis la farine et la levure. Bien Mélanger. Zester un citron et presser le jus des deux, ajouter à la préparation.
Préchauffer le four à 180°.
Battre les blancs en neige, les incorporer au mélange. Verser le tout dans un moule beurré et fariné.
Enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.

gato_citron_

La crème soja remplace parfaitement la crème fraîche, aux récalcitrants je vous garantis qu'on ne sent aucun goût de soja dans ce gâteau ! Si vous n'êtes pas adeptes du citron acide, augmentez un peu la quantité de sucre (j'en ai mis juste assez à mon goût, mais on sent bien le citron hein ..).