Non, les soufflés ne sont pas compliqués ! Le plus dur c'est peut-être de les servir avant qu'ils ne retombent .. encore qu'avec cette recette, les miens ont tenu sans problème, et j'ai même eu le temps de faire les photos. Il y a juste des petites choses auxquelles il faut faire attention, des trucs pour avoir des beaux soufflés qui se tiennent bien .. et qui n'explosent pas dans le four (ça m'est arrivé, une fois où je n'avais pas beurré les moules) !

Pour la recette, je suis partie de celle de chez Tarzile.

souffl_1
Truc n°1 : beurrer les moules avec un pinceau, de haut en bas sur les côtés. Sucrer aussi.

souffl_2
Truc n°2 : bien remplir les moules, et puis lisser avec une spatule, ou le dos d'un couteau.

Pour 4 à 5 soufflés :

- 300g de fruits rouges
- 75g de cassonade
- 4 blancs d'oeufs
- une cuillère à soupe de sucre glace

Réunir les fruits rouges et la cassonade dans une casserole et faire chauffer doucement pendant quelques minutes ; le sucre doit se dissoudre et l'ensemble épaissir un peu. Retirer du feu, mixer, et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige (au batteur, au robot, à la main .. comme vous le sentez !), et ajouter le sucre glace à la fin, lorsqu'ils se tiennent déjà bien, simplement pour les serrer. Ajouter le coulis de fruits rouges, mélanger délicatement avec une spatule souple.
Beurrer quatre moules individuels avec un pinceau, en faisant remonter le beurre sur les côtés (le pinceau laisse comme ça des stries qui guident le soufflé vers le haut). Saupoudrer de sucre et enlever l'excédent (ce n'est pas obligatoire, mais ça caramélise le bord du soufflé, et ça l'empêche de coller au moule). Remplir ensuite les moules de la préparation, puis lisser le sommet pour avoir un soufflé bien droit.

Enfourner 8 à 15 minutes (ça dépend vraiment des fours, ainsi que de la taille des moules, il faut surveiller !) et servir dès la sortie du four.
    

souffl_3
Il penche un peu, mais sinon .. il est plutôt joli, non ?

J'ai utilisé des fruits rouges surgelés, mais ça doit très bien marcher avec des frais .. et même avec d'autres fruits, en restant sur le principe de faire chauffer la pulpe avec du sucre, et puis mixer le tout.

Les soufflés se cuisent impérativement à la dernière minute, mais vous pouvez les préparer à l'avance et les garder au frais jusqu'au moment du dessert.