Je ne sais pas d'où m'est venue l'envie de faire ce gâteau.
Alors que je n'aime pas la guinness. Et il y a aussi de la mélasse dedans, dont l'odeur me fait froncer le nez à chaque fois que je l'utilise .. mais elle donne des résultats surprenants dans les gâteaux ; alors après tout pourquoi pas ? Et puis, dans son nom il y a aussi le gingembre, que j'aime bien pour le coup. Et des épices à pain d'épice dans la recette .. c'est bon ça le pain d'épice, non ? Et de toute façon, si j'ai envie de faire un gâteau, c'est comme ça, il reste dans ma tête jusqu'à ce que je le fasse, alors inutile de chercher des raisons ..

C'est une recette qui vient de chez Céline, à qui je crois bien qu'on peut faire confiance pour les recettes irlandaises.

irish_gingerbread

Pour un moule à charnière de 22 cm :

- 240 ml de guinness
- 240 ml de mélasse
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 260g de farine
- une cuillère à café et demi de levure chimique
- 2 cuillères à soupe rases de gingembre en poudre
- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épice
- 3 oeufs
- 180g de sucre brun
- 180g de cassonade
- 180ml d'huile végétale

Verser la guinness et la mélasse dans une casserole assez grande. Porter à ébullition, puis retirer du feu et ajouter le bicarbonate ; le mélange gonfle et mousse beaucoup (d'où la casserole assez grande).
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, gingembre et épices. A part, dans un grand récipient, fouetter les 3 oeufs avec le sucre brun et la cassonade ; ajouter l'huile, puis le mélange de mélasse et guinness. Terminer en ajoutant les ingrédients secs.
Verser le tout dans un moule à bords hauts, préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner environ 50 minutes .. surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.
Servir accompagné de crème anglaise par exemple.

irish_gingerbread_

Verdict ? Il faut aimer les gâteaux assez forts, c'est vraiment très particulier. Et il gagne beaucoup en saveur et en texture (plus moelleux et humide) après plusieurs jours d'attente : j'ai fini la dernière part une semaine après, c'est là que je l'ai trouvé le meilleur.