750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
6 avril 2008

Un Irish Gingerbread à la guinness, de ces gâteaux tellement mieux après plusieurs jours.

Je ne sais pas d'où m'est venue l'envie de faire ce gâteau.
Alors que je n'aime pas la guinness. Et il y a aussi de la mélasse dedans, dont l'odeur me fait froncer le nez à chaque fois que je l'utilise .. mais elle donne des résultats surprenants dans les gâteaux ; alors après tout pourquoi pas ? Et puis, dans son nom il y a aussi le gingembre, que j'aime bien pour le coup. Et des épices à pain d'épice dans la recette .. c'est bon ça le pain d'épice, non ? Et de toute façon, si j'ai envie de faire un gâteau, c'est comme ça, il reste dans ma tête jusqu'à ce que je le fasse, alors inutile de chercher des raisons ..

C'est une recette qui vient de chez Céline, à qui je crois bien qu'on peut faire confiance pour les recettes irlandaises.

irish_gingerbread

Pour un moule à charnière de 22 cm :

- 240 ml de guinness
- 240 ml de mélasse
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 260g de farine
- une cuillère à café et demi de levure chimique
- 2 cuillères à soupe rases de gingembre en poudre
- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épice
- 3 oeufs
- 180g de sucre brun
- 180g de cassonade
- 180ml d'huile végétale

Verser la guinness et la mélasse dans une casserole assez grande. Porter à ébullition, puis retirer du feu et ajouter le bicarbonate ; le mélange gonfle et mousse beaucoup (d'où la casserole assez grande).
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, gingembre et épices. A part, dans un grand récipient, fouetter les 3 oeufs avec le sucre brun et la cassonade ; ajouter l'huile, puis le mélange de mélasse et guinness. Terminer en ajoutant les ingrédients secs.
Verser le tout dans un moule à bords hauts, préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner environ 50 minutes .. surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.
Servir accompagné de crème anglaise par exemple.

irish_gingerbread_

Verdict ? Il faut aimer les gâteaux assez forts, c'est vraiment très particulier. Et il gagne beaucoup en saveur et en texture (plus moelleux et humide) après plusieurs jours d'attente : j'ai fini la dernière part une semaine après, c'est là que je l'ai trouvé le meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
n'est il pas trop sucré cet irish? <br /> mélasse, sucre et sucre?
A
Hummm , je retiens ta recette qui réunit pas mal de choses que j'adore ! La mélasse à une odeur repoussante chez toi ? Ca a juste une odeur de sucre brûlé non ? <br /> On ne doit pas se fournir au même endroit ^^
F
J'ai pas mal de mélasse aussi et je vais la passer dans un gâteau !
F
clairel : c'est vrai que la couleur, elle est particulière pour un gateau sans chocolat ..<br /> <br /> kate34 : et sur toi aussi maintenant ;)<br /> <br /> lisanka : tiens-moi au courant si tu l'essaies !<br /> <br /> artichaut : il faut, oui. impossible de se faire une idée du goût de ce gâteau sans l'essayer !<br /> <br /> céline : merci beaucoup =)<br /> c'est vrai que c'est meilleur, comme le pain d'épices, et comme beaucoup de gâteau anglais ou irlandais.
C
Tres bien réussi, bien haut et avec la creme anglaise, c'est parfait ! C'est vrai que c'est un gâteau vraiment puissant en gout avec la mélasse et la guiness et effectivement, il est à laisser imperativement de côté quelques jours avant dégustation ( tout comme le pain d'épices d'ailleurs ), c'est toujours meilleur ...
Graine de Patate
Publicité
Publicité