750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
1 janvier 2008

Truffes rhum-raisin pour être originales.

J'ai découvert la recette parfaite des truffes au chocolat, mais je ne vous dirais rien parce que c'est un secret de famille .. du coup pour me rattraper, et pour faire des essais quand même, je me suis mise aux truffes un peu plus originales. Pas autant que celles de Loukoum, mais suffisamment pour un début.

La recette vient de l'encyclopédie de pâtisserie qui prenait la poussière depuis un peu trop longtemps. (Et j'y ai pioché du coup la recette de bûche de cette année.)

truffes_rhumraisin

Pour une bonne quarantaine de truffes :

- 100g de beurre
- 100g de sucre glace
- un sachet de sucre vanillé
- 300g de chocolat de dégustation
- 3 cuillères à café de rhum
- 125g de raisins secs imbibés de rhum
- du cacao

Deux options pour le chocolat : le râper comme il est écrit dans le livre, ou bien le faire fondre au bain marie comme je l'ai fait parce que 300g de chocolat c'est franchement pas très drôle à râper.
Travailler le beurre ramolli en pommade à l'aide d'un fouet. Incorporer le sucre glace, le sucre vanillé et le chocolat. Ajouter ensuite le rhum et les raisins, bien mélanger, puis laisser reposer 1 à 2h au frais.
A l'aide d'une petite cuillère, prélever des petits morceaux dans la pâte et les rouler entre les mains pour leur donner une forme de truffe, puis les rouler dans le cacao.
Conserver au frais.

Vous pouvez sans problème diviser les proportions par 2 si vous n'êtes pas nombreux ou si vous n'avez pas prévu d'en offrir à tous les voisins. Elles sont bonnes, mais quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, oui, en effet, je n'ai jamais goûté ce genre de truffes! elles doivent être très bonnes en tout cas!
L
c'est vrai que c'est original et surementtrès bon!<br /> mes meilleurs voeux pour 2008!
Graine de Patate
Publicité
Publicité