750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
28 février 2008

Un cheesecake au citron qui rend fière, un peu quand même.

Il y a de ces recettes qu'on ne sait pas comment introduire.

Il y a Loukoum qui en parle si bien.
Et tellement d'autres qui s'y sont essayé avec autant de réussite. On a que l'embarras du choix dans les recettes, et après tout il faut maintenant faire plusieurs essais pour trouver LA recette qu'on gardera précieusement ; le mélange de fromage frais qui nous va parfaitement. Alors je n'en suis pas encore là, c'est en fait mon troisième vrai cheesecake .. je ne me souviens plus de premier, et le deuxième était resté un peu trop longtemps dans le four. Entre temps il y a eu une boîte de lyophilisé achetée dans une boutique irlandaise (oui j'avoue que j'ai essayé ça, et qu'en plus c'était plutôt bon) et puis ceux au fromage blanc que je faisais à un stage.

Et puis j'en suis arrivée à ce cheesecake.
Il n'a eu que des compliments, et moi j'en suis finalement un peu fière, parce que cette fois j'ai réussi à en faire un qui ressemble aux plus beaux.

cheesecake_citron1

Pour un moule de 22 cm :

- 110g de sablés bretons
- 100g de petits beurre
- 70g de beurre

- 250g de ricotta
- 550g de fromage blanc
- 100g de sucre
- 4 oeufs
- 2 citrons non traités

Emietter grossièrement les sablés et petits beurre à la main, puis écraser plus finement avec un verre ou une tasse. Ou bien faire tout ça au mixer .. personnellement j'aime moins cette solution, je trouve que ça donne une base trop inégale (mais peut-être est-ce simplement mon mixer qui se fait vieux ?). Faire fondre le beurre et l'ajouter aux miettes. Mélanger le tout à la main. Sulfuriser un moule à charnière (ou à manqué au pire), verser les miettes dedans et bien aplatir (et là j'insiste, il faut y aller franchement avec la paume de la main, voire même un verre ou mieux un ramequin plat). Faire remonter éventuellement sur les bords du moule.
Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°.
Dans un saladier, détendre la ricotta et le fromage blanc avec fouet. Ajouter le sucre, puis les oeufs un par un, et enfin le zeste et le jus d'un citron. Verser le mélange sur la base biscuitée, et enfourner pour une heure.
Laisser refroidir dans le four, puis garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain (c'est mieux, vraiment !).

- un gros citron non traité
- un petit oeuf
- 35g de cassonade
- une cuillère à café rase de maïzena

Déposer le zeste du citron dans une casserole, ainsi que son jus et y délayer la maïzena. Ajouter le sucre et faire chauffer doucement en remuant avec une fourchette ou un petit fouet. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette puis le verser dans la casserole. Mélanger alors sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe (5 minutes maximum). Ôter du feu et laisser tiédir, puis recouvrir le cheesecake de ce glaçage.

cheesecake_citron2

Je ne pourrais pas vous faire de comparaison avec les "vrais cheesecakes" anglais ou américains, parce que simplement je n'en ai jamais mangé. Mais croyez-moi celui-ci vaut vraiment le détour.

Et puis pour d'autres recettes de cheesecake, allez faire un tour chez tous ceux là qui ont l'air si bons.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai fait des cheesecakes dernièrement, et je dois dire que les versions au citron me tentent beaucoup, c'est tellement bon !
E
avec beaucoup de retard, je reviens ici, et le cheesecake etait plus que reussi, je l'ai fait plusieurs fois.<br /> Merci pour la recette
P
Il est vraiment réussi. Je comprends pourquoi tu es si fière!
A
C'est vrai qu'il est très beau , féliciattions , les miens ne sont jamais aussi mousseux ni épais ... à part ceux sans cuisson !=)
K
mortel ! j'en veux !
Graine de Patate
Publicité
Publicité