750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Patate
22 septembre 2008

Un autre gâteau au chocolat, pour décomplexer un peu.

La semaine dernière il y avait une polonaise chez nous, une demoiselle adorable que la coloc' a rencontrée l'an dernier. En feuilletant un livre de recettes polonaise, on a parlé de gâteaux de chocolat, je lui ai dit qu'on pourrait en faire un, si elle voulait. Et comme elle est du genre à manger léger et végétarien, ça tombait bien, je n'ai pas été chercher une recette "typique" de gâteau au chocolat (mais y en a-t'il vraiment ?), juste quelque chose de simple, avec des ingrédients que j'avais déjà dans ma cuisine.

Et c'est chez Flo que j'ai trouvé la recette parfaite, qui elle-même l'a prise chez Lavande.

C'est un gâteau moelleux, léger, sans beurre, peu sucré, trèèèèès fort en chocolat ; que voulez-vous de plus ?
   

gato_choco_fromage_blanc_
   

Pour 8 personnes :

- 250g de chocolat noir
- 4 œufs
- 35g de sucre
- 15g de maïzena
- 100g de fromage blanc
- une pincée de sel

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la maïzena, le fromage blanc et le chocolat fondu. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout dans un moule pas trop grand et enfourner environ 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Testé ici : http://baluchon.hautetfort.com/archive/2009/07/26/gateau-au-chocolat-ou-comment-plaire-aux-p-tits-n-enfants.html<br /> <br /> et hautement approuvé par ma petite nièce en personne ! :-) Merci pour la recette :-)
C
Il semble SI BON!!! Je craque!
L
C'est mon gâteau! Le 0% de complexe!<br /> J'apprécie beaucoup qu'on cite la source.<br /> http://www.lignepapilles.com/archive/2007/06/02/l-p-fondant-au-chocolat-0-de-complexes-celui-dont-vous-revie.html <br /> Merci de le préciser ;-)
C
c'est exactement ce qu'il me faut, sans beurre et très peu sucré!!!
C
- Dabord un marbré au chocolat,...<br /> - Ensuite, un GATEAU AU CHOCOLAT !!!<br /> Je pense que je ne vais pas pouvoir résister plus longtemps à l'appel du chOcolat !!!! <br /> Ta photo est vraiment superbe C'est vraiment TROP Tentant, et en plus on peux décomplexer avec alors là,...Ce weekend, je sais déjà quel gâteau je vais faire ! :-) <br /> Bisous
Graine de Patate
Publicité
Publicité