Puisque le temps n'en fait qu'à sa tête, et bien moi aussi.
Même si l'été est presque revenu ce week-end, je décide de rester en automne. Parce que c'est de cette saison que viennent mes desserts préférés, et c'est à cette période que j'aime le plus cuisiner. Il y a les odeurs d'épices qui sortent du four et se répandent dans tout l'appartement et jusque dans la cage d'escalier, des soupes qui mijotent dans une marmite en fin d'après-midi, des diners faits d'un bol de soupe, d'une tartine et d'une clémentine .. et puis petit à petit le moment de faire des chocolats revient, et l'envie de passer du temps dans la cuisine, rien que pour ça, revient aussi.

Un clafoutis alors, sur la base que je connais bien, mais avec de la vergeoise brune et de la farine complète pour plus de caractère.

clafoutis_rustique

Pour 4 à 6 personnes :

- 3 œufs
- 30g de cassonade
- 70g de vergeoise brune
- 75g de farine complète
- 25g de poudre de noisettes
- 1/4 de litre de lait
- 2 pommes
- 3 figues moelleuses

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les œufs avec la vergeoise et la cassonade, jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne mousseux. Ajouter alors la farine et la poudre de noisettes, mélanger, et incorporer le lait petit à petit en mélangeant sans arrêt.
Éplucher les pommes, les couper en morceaux et couper également les figues en 4. Beurrer un moule, y placer les fruits et verser la pâte par dessus. Enfourner pour 30 à 40 min (en remuant le plat, le centre du clafoutis ne doit plus bouger).
Servir tiède avec une boule de glace à la vanille, ou de la chantilly ..